Description générale de la mesure
Dispositif de formation et de placement en emploi en collaboration avec le SARE (Service d’aide au retour à l’emploi OCE) et la Fondation 022 Familles pour les bénéficiaires proches de l’emploi, intéressées à se former dans le domaine de l’accompagnement à l’enfant (petite enfance) et à être engagées dans le domaine de la garde d’enfants en qualité d’assistante parentale, en emploi de solidarité (EdS) durant 3 ans.
Par la suite, cette formation passerelle favorise l’accès à des opportunités d’emploi dans le secteur élargi de l’accompagnement à la personne (personnes âgées, personnes handicapées).
La formation à 100% de 16 semaines est dispensée par la Fondation 022 Familles et comprend un stage pratique dans le domaine de la petite enfance.
Objectifs généraux
- Obtenir une formation dans le domaine de l’accompagnement à l’enfant.
- Être engagée en EdS par 022 Familles en qualité d’assistante parentale à domicile en emploi de solidarité (EdS), sous condition de réussite de la formation et d’un stage pratique concluant.
- Le contrat de travail EdS aura une durée de 3 ans maximum et s’appliquera uniquement au domaine de la garde d’enfants.
- L’assistante parentale en emploi EdS sera accompagnée par un job coach de 022 Familles pour faciliter la transition vers un nouvel emploi sur le marché primaire à l’issue du contrat EdS, dans les domaines de la petite enfance, du handicap et de l’aide aux personnes âgées.
Compétences acquises suite à la mesure
- Compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’accompagnement à l’enfant nécessaires à l’exercice du métier d’assistante parentale. Une attestation de formation est délivrée à la fin du cursus.
Conditions à remplir pour participer à la mesure
- Bénéficiaires femmes d’au moins 25 ans et jusqu’à 55 ans aidées financièrement par l’Hospice général (issues de l’ASOC/AMIG) :
- Expérience personnelle et/ou professionnelle dans l’accompagnement de tout public (handicap, petite enfance, personnes âgées) et forte motivation et intérêt à se réinserer de manière pérenne dans ce secteur d’activités
- Français minimum niveau B1 oral et écrit (avec attestation de niveau si pertinent)
- Bonne santé physique et psychique, sans restrictions médicales pour l’exercice de l’activité (une attestation médicale obligatoire)
- Casier judiciaire vierge
- Être disponible à 100% pendant les phases de formation (horaires de 8h30 à 16h30), de stage et d’emploi (horaires compris entre 7h30 et 18h30).
- Les étrangers non visés par l’Accord sur la libre circulation des personnes ou la Convention AELE doivent justifier, en sus, d’un domicile préalable dans le canton de Genève pendant 2 ans au moins dans les 3 ans qui précèdent l’ouverture du droit et être titulaires d’un permis B, C ou F.
Durée
- 16 semaines
Questions
Vous êtes bénéficiaire de l’Hospice général et souhaitez participer à la mesure ou avez des questions sur cette mesure ?
Merci de bien vouloir contacter votre référent à l’Hospice général.
Pour toutes les autres personnes, merci d’adresser vos questions au Service d’insertion professionnelle par mail à l’adresse suivante : sip@hospicegeneral.ch
