Français – Élémentaire (niveaux 1 et 2)

Type de mesure
Domaines généraux
Domaines spécifiques

Description générale de la mesure

Poursuivre la formation de base en Français langue d’insertion du niveau A1 en cours d’acquisition vers A1

Objectifs généraux

  • Répondre aux besoins de communication personnels des participant-e-s, à l’oral et à l’écrit, à un niveau faux débutant – élémentaire

Compétences acquises suite à la mesure

  • Interagir sur des thèmes de communications fonctionnels – selon les besoins individuels des participant-e-s, en suivant les principes fide – tels que dire comment je suis, comment physiquement est une autre personne, ce que j’aime faire… quand je le fais, comment c’est chez moi, c’est où… décrire ce qu’il y a, comment y aller, ce que j’aimerais acheter … parler de ma famille élargie, indiquer à qui est quelque chose.
  • Pouvoir décrire une personne, comment on la trouve, ce qu’elle fait, poser des questions, parler de sa journée, dire et demander si je peux, on peut, ou on doit faire quelque chose, se comparer à d’autres, parler de ce que je fais, je vais faire, j’ai fait, j’aime faire, dire d’où je viens, où ça se trouve, comment c’est… demander et dire combien je veux acheter de quelque chose.
  • Amélioration de la graphie, exercices d’aide à la prononciation, rédaction de messages simples, exercices interactifs à l’écrit, exercices d’aide à la prononciation.
  • Exercices de compréhension orale et écrite. Prise en compte des nécessités de chaque participant-e.

Conditions à remplir pour participer à la mesure

  • Avoir réussi le niveau précédent ou avoir été placé par la cellule évaluation de l’UFB

Durée

  • 1h30 par cours, 5 jours par semaine, sessions de 8 semaines, 5 fois par année.