Description générale de la mesure
Ce programme a pour vocation la remobilisation, la revalorisation, l’orientation et l’accompagnement de jeunes de 15 à 25 ans vers des formations et des expériences artistiques. L’association propose une prise en charge éducative personnalisée de jeunes en décrochage scolaire et en rupture sociale montrant un intérêt pour les arts plastiques et la création. Elle accompagne ces jeunes à développer des talents et des savoir-faire artistiques en leur donnant la possibilité de collaborer avec des artistes confirmé.e.s et des institutions culturelles de la région. Ainsi, elle leur offre la possibilité de s’exprimer, de se faire entendre, et de participer activement à la vie culturelle de la ville, tout en leur procurant un appui éducatif et psychologique grâce aux compétences socioéducatives des fondatrices.
Objectifs généraux
- Prévention des ruptures
- Remobilisation
- Réorientation en formation
- Démocratisation de l’art
- Médiation et participation culturelles
Conditions à remplir pour participer à la mesure
- Bénéficiaires aidés financièrement par l’Hospice général âgés entre 18 et 25 ans
- Adhésion libre à la démarche
- Niveau B2 en français (bonne expression orale et bonne compréhension)
- Être en difficulté d’insertion sociale et / ou professionnelle
- Avoir un intérêt particulier pour l’art et la création
- Sans problème important de santé et /ou d’addictions.
- Être motivé à se former, être en situation de stages, emploi.
Durée
Chaque jeune s’inscrira au programme pour un minimum d’un mois (il renouvelle son intérêt mois par mois) et un maximum de 10 mois.
Questions
Vous êtes bénéficiaire de l’Hospice général et souhaitez participer à la mesure ou avez des questions sur cette mesure ?
Merci de bien vouloir contacter votre référent à l’Hospice général.
Pour toutes les autres personnes, merci d’adresser vos questions au Service d’insertion professionnelle par mail à l’adresse suivante : sip@hospicegeneral.ch